
Bonjour,
Dans les « quelques millions d’années » de vie humaine, l’homme se nourrissait majoritairement de fruits, de jeunes pousses et de racines, il n’était pas seulement un chasseur. Même après l’arrivée de la culture il y a « 12 000 ans », la cueillette tenait encore une place importante dans l’alimentation de nombreux pays d’Europe. Au Moyen-Âge, les nobles se démarquèrent par leurs habits, leurs habitats, la langue et leur alimentation basée sur la viande et les légumes cultivés « exotiques » : haricots-verts, tomates… Se nourrir de la nature devint alors le symbole d’un statut inférieur. Les plantes sauvages furent dévalorisées. Puis lors de l’exode rural, les hommes quittèrent les campagnes et adoptèrent les goûts des bourgeois. L’alimentation traditionnelle disparut peu à peu.
Aujourd’hui, et après de nombreux siècles, notre alimentation est toujours majoritairement basée sur la viande, le pain blanc, le sucre, les légumes et les fruits d’origines exotiques.
Mais depuis quelques années, il y a un regain d’intérêt autours des savoirs de la nature, de nombreuses personnes, dont je fais partie, souhaitent réapprendre ces savoirs oubliés qui se transmettaient de génération en génération.
" Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus. - Une citation de Ralph Waldo Emerson "
C’est pourquoi j’ai repris mes études en 2018 pour une formation d’herboristerie. Depuis, j’ai continué à me former autour de la nature via des formations (gemmothérapie, jardin-forêt, culture de spiruline, champignons, algues…) et à travers des stages ou du woofing chez des productrices de plantes médicinales, des maraîchères et maraîchers, des animatrices de plantes comestibles…
La cueillette des plantes sauvages ont accompagné toutes ces expériences. Dans ces moments de cueillette sauvage, on se retrouve en immersion avec la nature. C’est une rencontre magique avec les plantes et les arbres dans leur biotope naturel. Aujourd’hui on connaît les nombreux bienfaits d’être au contact de la nature tant au niveau physique que psychique.
Les plantes sauvages comestibles poussent directement sur des lieux qu’elles affectionnent. Elles se sont adaptées depuis leur origine. En plus d’être présentes tout autour de nous, elles ont des qualités nutritionnelles très intéressantes qui peuvent compléter notre alimentation.

Elles sont riches en vitamines et en sels minéraux. Certaines contiennent même des protéines complètes, équilibrées en acides aminés essentiels. C’est le cas des feuilles d’orties qui contiennent : 8% en poids frais et 40% en poids sec (autant que le soja).
Les Anciens le savaient puisque Hippocrate disait : « Que ton aliment soit ton remède! »
La nature et la cueillette fascinent autant qu’elles inquiètent (les plantes toxiques, pollutions, parasites, maitriser la nature…). Aller à sa rencontre sereinement c’est, cueillir en toute sécurité par une reconnaissance à 200% des plantes et respecter les règles de cueillette.
Passionnée par l’écologie, la botanique, l’autonomie et l’univers du faire soi-même c’est naturellement que j’ai créé Esprit nature qui organise des animations autour de la nature des plantes et des arbres.
Avec un but de transmission, de partage et d’échanges sur ces savoirs et une démarche qui tend à devenir plus autonome grâce à la nature au fil des saisons.
Au plaisir de vous accueillir pour une randonnée ou un atelier
Marine


